N° 58 - Juin 20
ISSN : 9771632085000
Vauban est un homme aux multiples visages : stratège (réputé preneur de villes, il a conduit plus de quarante sièges), poliorcète (il a construit ou réparé plus de cent places fortes), urbaniste, statisticien, économiste, agronome, ingénieur, hydrographe, mais aussi penseur politique, réformateur, écrivain, conseiller du roi. Dans tous ces métiers, le maréchal ingénieur du Roi Soleil s'est toujours fondé sur la pratique, et il a cherché à résoudre et à améliorer des situations concrètes au service des hommes : d’abord, ses soldats dont il a voulu protéger la vie, il n’a aussi eu de cesse de s’intéresser aux plus humbles sujets du roi. Aujourd’hui des organismes et des particuliers s’emploient à transmettre, préserver et valoriser son œuvre, en particulier « Le réseau des sites majeurs de Vauban » et l’association Vauban.
Vauban fut admis à l'Académie des sciences en 1699 comme membre honoraire. Cet homme de l'Art dans le sens que le Dictionnaire de Furetière de 1690 donne à ce mot, c’est-à-dire « une connaissance réduite en pratique », est ainsi reconnu homme de Science, c'est-à-dire, toujours selon Furetière, comme ayant « une connaissance des choses acquise par une grande lecture ou une longue méditation ».
Magazine : Histoire de l'Antiquité à nos jours hors série n° 58 Page : 34-37
Date : 25/06/2020
Léonard de Vinci et les ingénieurs de la Renaissance
À la fois ingénieur, inventeur, anatomiste, peintre, sculpteur, architecte, urbaniste, botaniste, musicien, poète, philosophe écrivain et organisateur de spectacles et de fêtes, toute sa vie Léonard offre ses services itinérants de scientifique et d’artiste aux souverains de l’époque entre Florence, Milan et Rome et la France. Il s’illustre notamment par ses différents talents d’ingénieur : aéronautique, machines industrielles, instruments de mesure, mécanique, génie maritime,...
n°103 - Mai/juin 19
9,00 €