N° 113 - Janv./Fév. 21
ISSN : 9771632085000
Cavillonum est le plus important centre commercial et artisanal des Éduens et son port principal. La ville renforce son activité durant la « Paix romaine » et, avec sa voie navigable et ses trois voies terrestres, reste un carrefour économique privilégié. Elle conserve des témoignages antiques, à commencer par la première muraille bâtie à la fin du IIIe siècle, toujours visible dans le plan urbain. À la fin du Ve siècle, la ville devient la capitale d’une partie du royaume mérovingien. On trouve encore de nombreuses traces du Chalon médiéval aussi bien à travers son patrimoine religieux (cathédrale romanogothique et cloître accolé, chapelle du couvent des Carmes, entre autres) que les édifices civils (maisons à colombages, constructions en pierre avec ouvertures de style gothique, vestiges de l’enceinte du XVe siècle...).
Dans leur politique centralisatrice, les rois de France misèrent sur des fiefs mouvants du royaume pour assurer leur autorité ; ils comptaient notamment sur le comte de Flandre, pour garantir leur pouvoir en territoire flamand. Mais après la bataille de Bouvines en 1214, et la victoire de Philippe Auguste, la Flandre fut brisée et mise sous tutelle. L'administration française, mise en place à l'époque, était imparfaite aux yeux de Philippe le Bel (1285-1314), qui préféra annexer définitivement la Flandre. Mais cette entreprise va s’avérer difficile et, au cours du conflit entre Français et Flamands, la bataille de Courtrai, qui vit triompher les Flamands, occasionna de lourdes pertes dans la chevalerie française.
Magazine : Histoire de l'Antiquité à nos jours n° 113 Page : 36-43
Date : 04/01/2021
Fréjus, ville romaine
Au-dessus de la plage, les pavés. Pour les prochaines vacances, après quelques jours de mer, les vestiges antiques de Fréjus valent bien la peine d'un détour. Une ville fondée par Jules César, un port d'une certaine importance, des ruines qui l'attestent.
n°60 - Mars/Avril 2012
9,00 €
LAON, une cité médiévale
Appelée la « montagne couronnée », Laon se détache du paysage de plaine par sa forme de colline aplatie haute de 180 mètres, recouverte d’une sorte de forêt qu’est la cuve Saint-Vincent, et sur laquelle se dresse sa majestueuse cathédrale. C’est pourquoi, dès l’époque gallo-romaine, le lieu est habité et devient peu à peu une capitale refuge au rayonnement religieux et culturel majeur en Europe.
n°71 - Janvier/Février 2014
9,00 €