N° 113 - Janv./Fév. 21
ISSN : 9771632085000
Cavillonum est le plus important centre commercial et artisanal des Éduens et son port principal. La ville renforce son activité durant la « Paix romaine » et, avec sa voie navigable et ses trois voies terrestres, reste un carrefour économique privilégié. Elle conserve des témoignages antiques, à commencer par la première muraille bâtie à la fin du IIIe siècle, toujours visible dans le plan urbain. À la fin du Ve siècle, la ville devient la capitale d’une partie du royaume mérovingien. On trouve encore de nombreuses traces du Chalon médiéval aussi bien à travers son patrimoine religieux (cathédrale romanogothique et cloître accolé, chapelle du couvent des Carmes, entre autres) que les édifices civils (maisons à colombages, constructions en pierre avec ouvertures de style gothique, vestiges de l’enceinte du XVe siècle...).
Deux événements récents ont suscité d’intenses réactions dans le public, l’une au niveau international et l’autre à l’échelon local et national. Il s’agit, à intervalle de quelques mois, des deux incendies ayant ravagé la cathédrale Notre-Dame de Paris et la cathédrale Saint-Pierre et Saint-Paul de Nantes. Pourtant, tout au long de l’histoire, les incendies des cathédrales de France sont en fait des événements relativement fréquents.
Tous s’accompagnent de reconstructions, partielles ou totales, et l’on s’intéressera aux choix qui ont été faits, surtout à la lumière du débat qui a eu lieu de nos jours à propos de Notre-Dame de Paris.
Magazine : Histoire de l'Antiquité à nos jours n° 113 Page : 50-57
Date : 04/01/2021
Fréjus, ville romaine
Au-dessus de la plage, les pavés. Pour les prochaines vacances, après quelques jours de mer, les vestiges antiques de Fréjus valent bien la peine d'un détour. Une ville fondée par Jules César, un port d'une certaine importance, des ruines qui l'attestent.
n°60 - Mars/Avril 2012
9,00 €
LAON, une cité médiévale
Appelée la « montagne couronnée », Laon se détache du paysage de plaine par sa forme de colline aplatie haute de 180 mètres, recouverte d’une sorte de forêt qu’est la cuve Saint-Vincent, et sur laquelle se dresse sa majestueuse cathédrale. C’est pourquoi, dès l’époque gallo-romaine, le lieu est habité et devient peu à peu une capitale refuge au rayonnement religieux et culturel majeur en Europe.
n°71 - Janvier/Février 2014
9,00 €