N° 112 - Nov. / Déc. 20
ISSN : 9771632085000
Ce dossier vous invite à retrouver Aurore Dupin, épouse Dudevant, née quand Napoléon avait percé sous Bonaparte, morte au crépuscule de la présidence Mac-Mahon, « galérienne de la plume », exploratrice de l’âme féminine, infatigable créatrice d’individualités et remueuse d’idées, dont l’œuvre foisonnante et inspirée nous rappelle que le siècle de Victor Hugo, de Dumas et de Balzac, fut aussi celui de George Sand. Au XIXe siècle, pendant près de cinquante ans, il n’était pas d’année qui ne vît paraître un ou plusieurs ouvrages signés George Sand, accueillis avec faveur par le public. Les romans de George Sand ne se lisent plus guère sauf ceux dits champêtres qui furent mis au programme des écoles laïques et républicaines, mais son personnage, politiquement très incorrect, briseur de tabous – cité au masculin, comme elle aimait le faire elle-même –, intéresse toujours notre siècle. Elle tenait les femmes pour différentes des hommes mais égales. Elle fut merveilleusement de son temps et un prestigieux exemple pour les femmes et les hommes de tous les temps, car, s’affranchissant des contraintes, des préjugés et des conventions de son époque, elle voulut, et sut, vivre sa vie.
Amants, amis, de nombreux hommes jalonnent la vie de George Sand. Ils seront présents pour l’aider à résoudre les difficultés et lui permettre d'avancer dans la vie.
Magazine : Histoire de l'Antiquité à nos jours n° 112 Page : 16-21
Date : 09/11/2020
George Sand, une grande dame du romantisme
Virgule te présente ce mois-ci George Sand, une grande dame du romantisme. Elle est, en effet, une figure exemplaire de ce mouvement dont elle a incarné les idéaux et les combats. Elle a osé s’affranchir des conventions pour mener une vie de femme libre. Courageuse et volontaire, elle s’est battue, à une époque où les lois imposaient aux femmes d’être sous l’entière dépendance des hommes, pour l’égalité des sexes, dans la société et en littérature. Elle a lutté aussi, aux...
n°116 - mars 2014
6,50 €